VOLONTAIRES - BÉNÉVOLES

LES ACCOMPAGNANTS

La Fondation repose essentiellement sur le principe du volontariat. Elle ne compte aucune personne salariée et n'est pas subventionnée.

v

BÉNÉVOLAT

Avenir Malgré Tout (A.M.T.)

Le bénévolat

Le bénévolat c'est l'art de la gratuité du coeur, du geste et du temps. Le bénévolat ne connait d'autres lois que le besoin de l'autre. Le bénévolat est au coeur de l'activité de la Fondation. Il est le moteur de toutes les activités entreprises par Avenir Malgré Tout. Aucun de ses services n'est rémunéré.

Etre bénévole à Avenir Malgré Tout c'est montrer

Un grand respect d'autrui
Beaucoup de gentillesse
De la tolérance
De la volonté
Une grande maturité d'esprit
Du dévouement
Du coeur
De l'intelligence

C'est aussi

S'engager, sur l'honneur, à ne jamais divulguer les informations ou documents confidentiels reçus
Un apprentissage long et difficile qui exige un combat énergique contre son orgueil et son égoïsme
Dominer Progressivement ses impulsions
Faire taire son agressivité dans le langage et le comportement
Agir toujours avec tact, tolérance, patience et tendresse

"J'ai pour salaire l'air du temps, de même que des sourires charmants. Je rencontre des gens intéressants, j'ai mille contacts enrichissants. Cela me vaut plus que de d'argent, mais on dit que je travaille bénévolement. Je me sens grandie et épanouie, je suis bénévole et j'en suis ravie."

Comment devient-on bénévole à AMT ?

L'apprentissage de cette activité ne se fait pas du jour au lendemain. Celle-ci ne s'acquiert que dans une seule école qui est celle de la vie. Cet apprentissage est long et difficile, dans le sens où il exige une lutte continuelle contre soi-même, un combat énergique contre son orgueil et son égoïsme. Il est nécessaire de savoir maîtriser ses impulsions, de faire taire son agressivité aussi bien dans le langage que dans le comportement. Il y a lieu d'agir toujours avec tact et tolérance, beaucoup de patience et surtout infiniment de tendresse. Cela amène celui qui veut se consacrer à l'entraide, à dominer progressivement ses réactions instinctives. Point capital : ce potentiel d'amour qui stagne au fond de chaque être, pourquoi ne pas le laisser s'extérioriser et s'épanouir pour le bonheur de tous étant donné que, dans de nombreux cas, il en résulte un effet salutaire. De la théorie à la pratique il existe un abîme gigantesque, sauf si l'on se souvient avec une humilité infinie qu'il y a plus de deux mille ans, quelques heures avant sa mort, un homme déclarait à ses compagnons : Aimez-vous les uns les autres comme moi je vous ai aimés !

Entre les sorties mensuelles, les bénévoles volontaires s'acharnent à résoudre les problèmes des plus déshérités et, tous ensemble dans cette grande fraternité apolitique et non-confessionnelle, donnent et reçoivent de l'affection sincère, car tous ont compris que qui donne gagne.

Si vous avez la possibilité de vous libérer le dernier samedi du mois, vous pouvez devenir accompagnateur/ accompagnatrice volontaire lors de nos sorties mensuelles en Suisse romande.

Les volontaires font également des visites à domicile et à l'hôpital ou en institution pour ceux qui n'ont plus leur total autonomie.


image

FORMULAIRE

Demande d'adhésion en qualité de bénévole-volontaire

Par la présente demande, je souhaite adhérer librement en qualité de bénévole-volontaire dans le cadre des activités de la Fondation Avenir Malgré Tout (A.M.T). J'ai pris connaissance de ses statuts auxquels j'adhère pleinement.
















image image

image

Nous avons besoin

de fidèles sponsors et sympathisants désireux de venir en aide aux handicapés, personne âgées esseulées.

image

Nous avons besoin

d'une équipe de bénévoles volontaires motivés et disponible.

image

Nous avons besoin

de responsable locaux afin de développer nos lieux d'action.

image

Nous avons besoin

d'un lieu d'accueil adapté à l'accueil des handicapés pendant les week-ends.

LES SYMPATHISANTS

Les personnes qui s'interesse à nos activités sans pouvoir s'engager comme volontaires ont la possibilité de rejoindre le groupe des sympathisants en soutenant financièrement, dans la mesure de leurs moyens, la Fondation Avenir Malgré Tout. Pourquoi nous aider financièrement? Afin que nous puissions maintenir des frais pour les sorties et vacances à niveau abordable pour chacun, dans la mesure de ses moyens.

v




DEVENIR SYMPATHISANTS

Pour un montant annuel de CHF 300.- ( équivalent à 5 sorties pour une personne ) vous pouvez devenir membre sympathisant.




QUE FAIT-ON AVEC

Avenir Malgré Tout (A.M.T.)



AVEC 30 FRANCS

Vous permettez à une personne à mobilité réduite à payer son repas lors d'une sortie mensuelle


image

AVEC 60 FRANCS

Vous permettez à une personne à mobilité réduite à payer les frais de transports, repas et animation lors d'une sortie mensuelle


image

AVEC 100 FRANCS

Vous permettez à une personne à mobilité réduite à payer une nuit d'hôtel avec demi-pension lors d'un séjour-vacances annuel


image

AVEC 200 FRANCS

Vous permettez à une personne à mobilité réduite à payer deux nuits d'hôtel avec demi-pension lors d'un séjour-vacances annuel


image