AMT

Avenir Malgré Tout

Fondation de droit privé ne poursuivant aucun but lucratif.



v

Qui sommes nous ?

C'est une Fondation de droit privé au sens des articles 80 et suivants du Code Civil Suisse et régie par des statuts ;
Le siège de la Fondation est dans le canton de Genève ; La Fondation est inscrite au Registre du Commerce et placée sous la surveillance de l’autorité compétente ASFIP ;
Les organes de la Fondation sont : le Conseil de Fondation et l’Organe de révision ;
Le Conseil de Fondation est composé de sept membres au moins, mais de onze membres au maximum. Les membres sont tous cooptés ; Les ressources de la Fondation sont : les subventions, allocations, dons, legs et revenus de ses avoir ;

Quels sont nos buts ?

La Fondation a pour but de déployer des activités en vue de soutenir le moral et de venir en aide aux handicapés physiques, aux personnes âgées et esseulées. Elle se veut apolitique et non confessionnelle. Elle ne fait aucune distinction d’âge ni de nationalité. Elle a également pour but, par des activités diverses, de rompre la solitude des personnes dont elle s’occupe en créant, avec elles, des contacts chaleureux et des dialogues compréhensifs.

L’éthique de la Fondation en 12 termes

ACCUEIL

image

Accueille toute personne rencontrant des difficultés passagères ou permanentes, handicapée physique et / ou personne âgée esseulée. Elle sera toujours accueillie avec attention et respect et sera aidée dans le cadre de son intégration au groupe que l’on qualifie souvent de «grande famille A.M.T.». Celle-ci lui assurera la sécurité physique et psychique afin qu’elle puisse se sentir tranquille et confiante. Elle se sentira ainsi à l’abri de tout danger individuellement et collectivement.

CHALEUR HUMAINE

image

A Avenir Malgré Tout la chaleur humaine reste le principal moteur de notre action. Aujourd’hui, malheureusement, nous sommes de plus en plus confrontés à des situations de solitude. La vie quotidienne, de plus en plus trépidante et routinière, nous a coupées de cette chaleur humaine pourtant essentielle à notre bonheur. Sachons donc la retrouver et la revaloriser au sein d’Avenir Malgré Tout. La chaleur humaine est sécurisante, elle suppose le respect et la considération. Ainsi la chaleur humaine permettra d’ensoleiller les vies de celles et ceux que nous accueillons, de les aider à supporter leurs souffrances grâce à une présence attentive qui leur offrira la sécurité, la stabilité et l'affection. Ce sera pour eux une occasion de rester optimistes et de connaître la joie et la gaieté simples.

ÉCOUTE

image

Pour Avenir Malgré Tout l’écoute de l’autre a quelque chose de toujours mystérieux. Elle peut paraître facile, mais ne l’est pas car il ne s’agit pas uniquement d’entendre avec notre sens auditif les mots prononcés, mais d’identifier, de « comprendre » ce que l’autre veut nous dire. L’écoute implique d’entrer en contact avec ce monde à part entière qu’est tout être humain, l’autre et sa réalité unique. L’écoute demande avant toute chose une attention libre, une disponibilité à recevoir, à laisser venir à soi. De même qu’il faut faire silence dans le monde physique si l’on veut entendre clairement les bruits environnants, de même il faut faire silence dans sa pensée si l’on veut écouter l’autre de manière à l’entendre. Être entendu, fait apparemment simple, se révèle alors d’une puissance remarquable. C’est se sentir exister, pris en compte et considéré. C’est là qu’est le véritable début de la relation que nous essayons de pratiquer à Avenir Malgré Tout.

LIBERTÉ

image

Pour Avenir Malgré Tout le bénéficiaire tout comme le volontaire reste une personne libre et apte à exercer sa volonté et à affirmer son autonomie. Il considère alors que «sa liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui » et que « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ». La liberté marque ainsi l'aptitude des membres du groupe à exercer leur volonté. « Aime, et fais ce que tu veux » : en ce sens la liberté est l'expression d'une dynamique comprise comme étant aussi une responsabilité qui implique des devoirs. La liberté d'opinion consiste en la liberté de pensée associée à la liberté d'expression : elle permet à chacun de penser et d'exprimer ses pensées sans censure préalable, mais non sans sanctions, si cette liberté porte préjudice à quelqu'un. La liberté comme un individualisme permet à l'individu de se réaliser en remettant en question tous les tabous sociaux du groupe d’ Avenir Malgré Tout.

AMITIÉ

image

Pour Avenir Malgré Tout l’amitié revêt le sens d’une sympathie durable entre deux personnes qui font notamment la découverte d'affinités ou de points communs. Plus les centres d'intérêts communs sont nombreux, plus l'amitié a de chance de devenir forte. Une relation d'amitié peut prendre différentes formes telles que l’entraide, l'écoute réciproque, l'échange de conseils, le soutien, en passant par le partage de loisirs tant important au sein du groupe Avenir Malgré Tout. L’amitié prend alors la forme d’une inclination au vivre-ensemble. La relation d'amitié est alors généralement définie comme une sympathie durable entre deux ou plusieurs personnes.

RESPECT

image

Le respect envers les adhérents d’Avenir Malgré Tout évoque l’aptitude à considérer ce qui a été énoncé et admis dans le passé, et d’en tirer les conséquences dans le présent dans un esprit de continuité. Le respect de soi et des autres commence d'abord dans la façon que l'on communique. Le secret de la vraie communication, c'est de le faire avec sincérité. Si nous ne sommes pas sincères dans nos paroles cela montre tout simplement que nous ne respectons pas notre semblable. Respecter les personnes qui comptent dans notre vie est toujours un choix gagnant. Comment peut-on gagner le respect des autres : les traiter avec respect, ne pas médire, être bon dans tout ce que l’on fait, honorer ce qu’on dit, me comporter correctement, rester ouvert aux critiques, être moi-même, être un modèle et oser ne pas être toujours d’accord.

FRATERNITÉ

image

La fraternité revêt une place prépondérante au sein du groupe Avenir Malgré Tout. Cet état d’unité entre les bénéficiaires et les volontaires-bénévoles est pour nous synonyme du lien affectif, moral, de solidarité et d’amitié qui nous unit autour d’une même cause : soutenir le moral et venir en aide aux handicapés physiques, aux personnes âgées ou esseulées (art.4 des statuts). La fraternité est alors un état d'unité, entre deux ou plusieurs personnes. C'est un sentiment qui dépasse l'égo, qui rassemble plusieurs « moi » pour faire un « nous ». Cet ensemble porte à son fondement le respect de la personne humaine, le « moi », c'est donc un ensemble de personnes assemblées, de volontés personnelles combinées en un mouvement. Au sein d’Avenir Malgré Tout chaque personne peut vivre la valeur de la fraternité par l'exercice d'obligations morales envers autrui. « L'individu pour le groupe » est la cause, le terreau, qui permet comme conséquence « le groupe pour l'individu ». La déclaration universelle des droits de l’homme à son article 1er dit : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. » et pour le chrétien il est dit : « Ce que vous avez fait à l'un de ces plus petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. ». La fraternité est donc « fondement et route pour la paix ».

TOLÉRANCE

image

Au sens moral, la tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, même au sein du groupe Avenir Malgré Tout. La tolérance désigne alors la capacité à permettre ce que l'on désapprouve, c'est-à-dire ce que l'on devrait normalement refuser. C'est aussi la vertu qui porte à se montrer vigilant tant envers l'intolérance qu'envers l'intolérable. Toute liberté ou tout droit implique nécessairement un devoir de tolérance. Elle signifie alors : « cesser de combattre ce qu'on ne peut changer ». La tolérance s'exerce lorsqu'on reconnaît qu'une chose est un mal, mais que combattre ce mal engendrerait un mal encore plus grand. La tolérance est plutôt une forme de respect où nous essayons de supporter quelque chose ou quelqu'un indépendamment du jugement que nous lui portons. Elle est généralement considérée comme une vertu, car elle tend à éviter les conflits. La tolérance devient alors une vertu qui rend la paix possible, même au sein d’un petit groupe comme Avenir Malgré Tout. On ne peut être tolérant que face à ce qui nous dérange mais qu'on accepte par respect de l'individu ou pour la défense d'un idéal de liberté.

DIGNITÉ

image

Depuis l’élan donné par feu le fondateur d’Avenir Malgré Tout, Pierre Siegenthaler et ses Amis en 1982, nous considérons que la personne, bénéficiaire ou volontaire-bénévole, ne doit jamais être traitée comme un objet ou comme un moyen, mais dignement, comme une entité à part entière qui mérite un respect inconditionnel indépendamment de son âge, de son sexe, de son état de santé physique ou mentale, de sa condition sociale, de sa religion ou de son origine ethnique. Aujourd’hui, dans tous les domaines de la vie, c’est le manque de dignité humaine qui pose problème. Dans un monde où toute relation, pour être viable, entre dans le « système de la marchandise », là où tout s’achète et où tout se vend, la dignité humaine est de « l’ordre du sans prix ». La dignité humaine est en soi, valeur, parce qu’elle dit l’humain. L’homme n’a jamais conscience de sa propre dignité que par l’action de l’autre homme : par le regard de l’autre, les transformations qu’il lui fait subir comme s’il était un objet, les épreuves qu’il lui fait traverser. La dignité humaine se manifeste dans toute relation humaine dès le premier regard, la première parole. 

FIDÉLITÉ

image

La fidélité du groupe est un des piliers d’Avenir Malgré Tout. Nous attachons une grande importance aux droits et devoirs qui nous incombent ainsi qu’à la régularité à remplir nos engagements, par rapport à des tiers ou à nous-même. Pour Avenir Malgré Tout la fidélité se veut être un sincère attachement à ses devoirs et à ses affections puisées dans l’expérience de ses 35 années d’existence.  

POSITIVITÉ

image

Le principal effort consiste à amener l’esprit, donc les pensées, à adopter une attitude positive face aux situations que vous vivez. La positivité est à la portée de tous car il suffit d’alimenter son esprit de pensées positives. La pensée positive est la base du développement personnel. La pensée positive doit devenir, au sein d’Avenir Malgré Tout, un véritable mode de vie, individuellement et au sein du groupe ! « Faites ce que vous voudriez qu´on vous fasse » et «Tout est possible à celui qui croit ». Tout ce qui se vit à l'intérieur de soi se reflète à l'extérieur. «La pensée est une énergie. Elle ne pense pas, ne réfléchit pas et n’analyse pas ». La pensée que vous véhiculez doit donc être chargée d’une énergie positive. Être animé d’une attitude positive au quotidien, est sans conteste une des principales clés afin de générer, développer et entretenir son épanouissement personnel dans la vie quotidienne.

BEAUTÉ

image

«La beauté est quelque chose d’inutile, sans laquelle on ne pourrait pas vivre». Le beau ne sert à rien, il s’impose sans qu’on puisse le démontrer, mais l’on ressent le besoin impérieux de l’affirmer et parfois de le faire partager, même si l’on n’y arrive pas toujours. Le beau pour Avenir Malgré Tout n'est pas l’agréable, mais apporte quelque chose de plus, comme de l’admiration et parfois du ravissement. La sensation que c’est beau  peut arriver soudain en participant aux sorties mensuelles, aux vacances ou en allant au concert ou en écoutant « trois petites notes de musique », ou encore en regardant un paysage, un jardin, un bouquet ou une fleur, en apercevant un visage humain d’enfant, de femme ou de vieillard, en visitant un palais ou un temple, ou encore en allant au cinéma. Ce sont toutes ces choses qui, pour Avenir Malgré Tout, apporteront une véritable lumière d’espoir dans la vie de tous les jours.

Quelles sont nos activités ?

Sont au programme annuellement : 12 sorties mensuelles d’une journée au restaurant, en Suisse romande, les derniers samedis du mois.
Le prix des sorties est actuellement de CHF 60.-. Ce montant comprend les transports en minibus adaptés, du domicile de la personne à mobilité réduite et retour, du repas au restaurant et de l’animation prévue.
Mensuellement, 60 invitations sont envoyées aux bénéficiaires, aux volontaires et aux chauffeurs.
Entre 30 et 40 personnes répondent présentes à ces invitations. Pour les séjours, ce sont environ 20 personnes qui y répondent.
Annuellement 2 séjours de 4-5 jours chacun, en juin et septembre. Coût : CHF 200.- par jour.
Pour les séjours, ce sont environ 20 personnes qui y répondent.
Depuis 2016, des sorties individuelles sont assurées par les volontaires-bénévoles pour les bénéficiaires-adhérents ne pouvant plus participer aux sorties mensuelles pour raisons de santé et de dépendance.
Publication d’une Revue illustrée 3 fois par an. La Revue permet de revivre les moments de convivialité lors des sorties, séjours-vacances et sorties individuelles.
Publication d’un calendrier AMT illustré avec des photos relatives aux sorties et vacances.
Entre les sorties et séjours-vacances, nous restons en contacts téléphoniques les uns avec les autres.
Des volontaires font des visites à domicile et à l’hôpital ou en institution pour ceux qui n’ont plus leur totale autonomie.

Dans quelles régions sommes-nous actifs ?

Genève et environs, La Côte lémanique, Lausanne et environs.

L'activité d'AMT se déploie essentiellement sur l'Arc lémanique pour des raisons historiques dues aux activités de l'Association qui rassemblaient des membres de Genève ( siège de l'Association ) de Lausanne et de la Côte ( Nyon en particulier en fonction de la présence du pasteur Margot, cheville ouvrière de l'Association ). La Fondation s'est ensuite donnée pour tâche, par respect des fondateurs, de maintenir les acquis de l'Association et de poursuivre dans le même esprit et la même éthique, les objectifs définis par le fondateur de l'Association Pierre Siegenthaler. Pour autant que la Fondation puisse trouver des bénévoles engagés et acquis au principes de fonctionnement de la Fondation, celle-ci peut en tout temps élargir son champ d'activité dans d'autres régions de la Suisse romande.

LA FONDATION

Fondation de droit privé ne poursuivant aucun but lucratif.




v

HISTORIQUE

L’histoire de l’Association et de la Fondation

C’est en été 1978 que l’Association Avenir Malgré Tout est née dans l’esprit de son fondateur feu Pierre-Jean Siegenthaler, à la suite du décès tragique de son épouse handicapée et dépressive et de la connaissance d’autres décès similaires. Ces faits lui permirent d’affirmer que le constat d’impuissance de participer à la vie active chez les handicapés physiques et les personnes âgées, jouissant encore de bonnes facultés intellectuelles, peuvent provoquer de très graves conséquences.

Dans les années qui suivirent, on a vu s’intensifier l’aide aux handicapés : développement de foyers, suppression de barrières architecturales, transports mieux adaptés, etc.

Ce n’est qu’en 1982, après avoir surmonté certains obstacles que l’Association « Avenir Malgré Tout » a vraiment démarré et qu’elle déploie son activité sur tout l’arc lémanique.

Fin de l’année 2000, le fondateur de l’Association remet sa présidence à Gilbert E. Philippin qui, depuis plusieurs années déjà, participe aux activités d’Avenir Malgré Tout.

En 2002, l’Association devient « Fondation Avenir Malgré Tout (A.M.T.) ». Depuis, elle poursuit ses activités en faveur des handicapés physiques et des personnes âgées.

LES STATUTS

de l’Association et de la Fondation
Statuts de l’Association d’assistance morale aux personnes en détresse
« Avenir Malgré Tout »



v

Statuts de la Fondation

Avenir Malgré Tout (A.M.T.)

Article 1

Il est constitué, sous la dénomination de : Fondation Avenir Malgré Tout (A.M.T.) ci-après désignée « la Fondation », une Fondation de droit privé au sens des articles 80 et suivants du Code Civil Suisse et régie par les présents statuts.

Article 2

Le siège de la Fondation est dans le canton de GENEVE. Elle est inscrite au Registre du Commerce et placée sous la surveillance de l’autorité compétente.

Article 3

La durée de la Fondation est indéterminée.

Article 4

La Fondation a pour but de déployer des activités en vue de soutenir le moral et de venir en aide aux handicapés physiques, aux personnes âgées ou esseulées.
Elle se veut apolitique et non confessionnelle. Elle ne fait aucune distinction d’âge ni de nationalité. Elle ne prétend pas s’immiscer dans le domaine médical.
Elle a également pour but, par des activités diverses, de rompre la solitude des personnes dont elle s’occupe en créant, avec elles, des contacts chaleureux et des dialogues compréhensifs.
La Fondation ne poursuit aucun but lucratif.
Elle reprend la suite des activités de l’ « Association romande d’aide morale par les loisirs pour les handicapés physiques : Avenir Malgré Tout ».
Elle se réserve le droit de travailler de concert avec d’autres fondations, associations, sociétés, groupements ou institutions qui poursuivent des buts similaires.

Article 5

La Fondation est dotée d’un capital initial de frs. 10'000.-(dix milles) dont frs. 8'378.95 provenant de la cessation d’activité représentant l’actif net de liquidation de l’Association Avenir Malgré Tout au 31 décembre 2000 et les reliquats de l’activité poursuivie en 2001 par le Comité ad intérim.

Article 6

Les ressources de la Fondation sont :
• Les subventions, allocations, dons et legs
• Les revenus de ses avoirs

Article 7

Les organes de la Fondation sont :
• Le Conseil de fondation
• L’Organe de révision

Article 8

Au départ de la Fondation, ce sont les fondateurs qui désigneront les membres du Conseil de Fondation, puis cela se fera par cooptation.
Le Conseil de Fondation est composé de sept membres au moins, mais de onze membres au maximum. Ils sont désignés pour une période de deux ans. Leur mandat peut être renouvelé.
Le Président du Conseil de Fondation sera nommé par le dit Conseil.
Le Conseil de Fondation désigne, si nécessaire, à la majorité absolue de tous ses membres, un Vice-Président, un Trésorier et un Secrétaire.
Le Conseil veille à ce que les régions dans lesquelles la Fondation intervient soient équitablement représentées.
La fonction de membre du Conseil de fondation est honorifique. Aucune rémunération n’est versée aux membres. Seuls les frais effectifs engendrés par chaque séance et/ou déplacement décidés par le Conseil de fondation peuvent être remboursés.

Article 9

Le Conseil de Fondation se réunit sur convocation du Président aussi souvent que les intérêts de la Fondation l’exigent et au moins six fois par an.
Les réunions du Conseil de Fondation peuvent être véritablement tenues en tout lieu.
Le Conseil de Fondation ne peut valablement délibérer qui si les deux tiers au moins de ses membres sont présents.
Les décisions du Conseil de Fondation sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents. En cas de partage égal des voix, celle du Président ou, en son absence, du Vice-Président, est prépondérante.
Les convocations doivent être adressées aux membres du Conseil de Fondation par lettre indiquant l’ordre du jour, au minimum dix jours avant la date prévue pour la réunion. Cependant, si tous les membres sont présents ou représentés, des séances peuvent être tenues sans convocation préalable.

Le Secrétaire tient le procès-verbal des séances. Les extraits de procès-verbaux sont signés par le Président ou le Vice-Président et le Secrétaire.
A titre exceptionnel, le Conseil de Fondation peut prendre ses décisions par voie de circulation à l’unanimité.

Article 10

Le Conseil de Fondation dispose de tous les pouvoirs pour gérer les biens de la Fondation.

Article 11

La Fondation est engagée par la signature collective à deux du Président ou du Vice-Président et d’un autre Membre du Conseil de Fondation.

Article 12

Le Conseil de Fondation dresse, à la fin de chaque année, un bilan de l’actif et du passif et un compte de recettes et dépenses.
L’exercice annuel commence le premier janvier et finit le trente et un décembre de chaque année.
Le premier exercice annuel commencera le jour de l’inscription de la Fondation au Registre du Commerce et se terminera le 31 décembre suivant.

Article 13

Le Conseil de Fondation peut établir, si nécessaire, un règlement détaillé.

Article 14

Conformément aux dispositions des articles 85 et 86 du Code Civil Suisse, l’Autorité de surveillance peut demander au Conseil de Fondation de modifier les statuts de la Fondation pour toute question administrative et juridique dans l’intérêt de la Fondation. De même, le Conseil de Fondation peut présenter des propositions de modifications à l’Autorité de surveillance et lui en exposer les motifs.

Article 15

Le contrôle des comptes est exercé par un expert indépendant et qualifié (expert-comptable ou fiduciaire) désigné par le Conseil de Fondation. A la fin de chaque exercice, cet expert rédige un rapport sur les comptes de la Fondation.

Article 16

La Fondation sera dissoute dans les cas prévus par la loi (Code Civil Suisse, article 88).
La liquidation sera faite par le Conseil de Fondation, qui affectera le solde éventuel de la liquidation à une institution poursuivant un but analogue.
En aucun cas, les biens de la Fondation ne pourront être restitués aux fondateurs ou à un donateur, de même qu’à leurs ayant droit, ni être utilisés, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit, à leur profit.
En cas de dissolution de la fondation, aucune mesure, en particulier aucune mesure de liquidation, ne pourra être prise sans l’accord exprès de l’Autorité de surveillance, qui se prononcera sur la base d’un rapport écrit motivé.
Genève, le 4 avril 2002

FINANCES

Etat des finances de la Fondattion



v


Le financement

les Bénéficiaires-volontaires-bénévoles, les sponsors, les donateurs. La Fondation repose essentiellement sur le principe du volontariat. Elle ne compte aucune personne salariée et n’est pas subventionnée. Seuls les bénéficiaires, les volontaires et les chauffeurs bénévoles permettent à la Fondation de réaliser ses activités annuelles dont le budget avoisine les CHF 55'000.-.

image


image

image

SORTIE 2016

Fréquentation des Bénéficiaires


SORTIE 2016

Fréquentation par catégories de participants


image

image


image

image

SORTIE 2017

Invitations - présences 2017 sorties mensuelles


SORTIE 2016

Invitations - présences 2016 sorties mensuelles


image

image


image

image

PRODUITS ET CHARGES

AMT, Produits et charges 2015 et 2016


COMPTES - BUDGET

AMT, comptes 2015 et 2016, budget 2017 Produits et charges


image

image

Conseil de Fondation

Avenir Malgré Tout (A.M.T.)

Les Membres fondateurs en 2002

BOVEY Emile ; DELAY Mireille ; DELAY Olivier ; GEVISIER Paul ; GUIGNARD Nadine ; GUIGNARD Olivier ; PHILIPPIN Gilbert E. ; SAILLARD REYMOND Marie-Thérèse ; RUIZ NAVARRO Remedios ; SAUGE Martine ; SCHUMACHER Janine.







Conseil de Fondation

octobre 2017

image

BARAL

Manuel

image

FORSTER

Edith

image

Hammer

Gabrielle

image

Menth

Huguette

image

Morzier

Marianne

image

Philippin

Gilbert E.

image

Plüss

Claude

image

Schumacher

Janine

image

Shitrit

Eddy

LA REVUE

Pour soutenir notre action, vous pouvez souscrire un abonnement à la Revue paraissant 3 fois l'an et ainsi vivre en différé, par le texte et les photos, les sorties et séjours organisés par Avenir Malgré Tout.



association
avenir malgré tout

Statuts de l'association

Avenir Malgré Tout (A.M.T.)


1. Dénomination

Sous le nom d’Association romande d’aide morale par les loisirs pour les handicapés physiques « Avenir Malgré Tout », il a été constitué une association apolitique et non-confessionnelle régie par les présents statuts, ainsi que par les articles 60 et suivants du Code Civil Suisse. Cette association peut également être désignée par l’abréviation AMT.

2. Généralités

a) L’Association est une personne morale, sans but lucratif. Elle a son siège à Genève.

b) BUTS :
Cette Association a pour but de soutenir moralement les handicapés physiques et les personnes âgées ou esseulées. Elle se veut apolitique et non-confessionnelle. Elle ne fait aucune distinction d’âge, ni de race. Elle ne prétend pas s’immiscer dans le domaine médical. Elle a également pour but, par des activités diverses, de rompre la solitude des personnes dont elle s’occupe en créant, avec elles, des contacts chaleureux et des dialogues compréhensifs. Elle admet également en son sein toutes les personnes de bonne volonté désireuses de participer à son action.

c) CONTACTS AVEC D’AUTRES GROUPEMENTS :
AMT se réserve le droit de travailler de concert avec d’autres associations, sociétés, groupements ou institutions.

3. Affiliation

a) L’Association AMT est formée de personnes physiques qui peuvent y adhérer à titre individuel, en tant que membres actifs.

b) Le Comité statue sans appel sur toute demande d’admission.

c) En aucun cas les bénéficiaires ne peuvent être considérés d’office comme membres.

4. Démission ou exclusion

Tout membre peut donner sa démission par lettre adressée au Président central, comme toute personne peut être exclue par le Comité central pour faute plus ou moins grave.

5. Modification ou dissolution

Toute décision de modification des présents statuts ou toute décision de dissolution de l’Association AMT requiert une majorité des deux tiers des suffrages des personnes présentes ou représentées à l’Assemblée Générale, pour autant que 50% des membres actifs soient présents.

6. Dispositions financières

La liquidation de l’Association AMT est confiée au Comité central. L’actif éventuel est transféré à une ou à plusieurs associations poursuivant des buts relativement similaires.

Ces statuts ont été approuvés et signés le 1er octobre 1982. Ils ont été complétés et modifiés par le Comité central, puis approuvés par l’Assemblée Générale, le jeudi 28 janvier 1988.

image

HOMMAGE

à quelques membres d'AMT décédés et ayant particulièrement oeuvrés pour la vie d'AMT


Il n'est pas possible de nommer ici toutes les personnes qui ont fréquenté de près ou de loin AMT depuis sa création en 1982. Lorsque j'ai relu les 41 Revues AMT, témoins de l'activité de l'Association pendant près de 18 ans, j'ai voulu noter tous les noms qui apparaissaient afin d'en établir une liste et de les nommer aujourd'hui. Malheureusement, je me suis aperçu très vite que toutes les personnes ayant fréquenté l'AMT n'y figuraient pas toutes. J'ai alors tenté de questionner celles et ceux qui sont encore avec nous et qui ont vécu toutes ces années de l'Association. Malheureusement, là encore la mémoire a également fait défaut. Alors, faute d'avoir la possiblilité de vous présentez une liste exhaustive de toutes ces personnes ayant fait partie de la grande famille d'AMT, j'ai décidé, avec le Bureau du Conseil de Fondation, d'avoir toutefois une pensée de reconnaissance pour les personnes qui nous ont quittées et qui ont plus largement oeuvré pour le développement de l'Association. Il s'agit de :

Pierre Jean Siegenthaler : fondateur en 1982 de l'Association Avenir Malgré Tout - AMT, devenu, en 2002 président d'honneur de la Fondation du même nom.

Claude & Olga Margot : arrivé à AMT en septembre 1986, il est nommé rédacteur en chef de la Revue AMT puis devient secrétaire général-adjoint et aumônier d'AMT.

Alain Jeannet : a été vice-président central d'AMT.

Madeleine Donzé : membre du Comité central. A fait partie de l'équipe de rédaction de la Revue.

Nelly Mathez : membre du Comité central. A fait partie de l'équipe rédactionnelle vaudoise.

José Saperas : c'est lui qui a créé l'emblème officiel d'AMT en 1989. Cet emblème voulait dire : "il y a malgré tout de l'avenir pour les handicapés en chaise roulante. Les ailes, de chaque côté, représentent la foi et le courage qui nous entraînent toujours vers l'avant, quelles que soient les circonstance de la vie. AMT se veut prête à intervenir là où il faut et quand il faut".

Maryté & Albert Saillard - Reymond

Roger & Nadine Guignard : ils furent tous deux membres du Comité central. Nadine était l'infirmière du groupe.

Marguerite Moranne : elle était les doigts de féé d'AMT et nous sommes encore nombreux à porter les superbes T-shirts brodés par elle.

Jean-Louis Dupperex : fidèle chauffeur bénévole.

Mireille Emery : ancienne secrétaire général de l'Association et responsable des contrats extérieurs.

image

Nos liens

Avenir Malgré Tout